La situation d’un divorce avec enfant (divorce enfant) a de nombreuses conséquences à commencer par l’annonce en elle-même sur le ou les chérubins concernés. La séparation des parents peut-être source de traumatisme pour l’enfant. Plusieurs études attestent des différentes répercussions sur la vie future des enfants. Ce sont malheureusement des conséquences habituelles du divorce sur la famille !
La plupart des enfants réagissent au divorce de leurs parents en manifestant des émotions de l’ordre de la tristesse, la confusion, la peur de l’abandon, la culpabilité, les idées fausses, la colère. Si elle peut en soulager certains parce qu’elle coupe court à des situations de fort conflit et de violence intrafamiliales, les enfants pris au cœur d’un divorce peuvent malgré tout ressentir un conflit de loyauté. Les réactions varient en fonction de la situation du divorce, de l’enfant mais aussi du rôle adopté par les parents qui doit assurer son rôle protecteur.
Parce que le parent tient une part active au bon développement de son enfant, il est bon de comprendre ensemble comment l’aider à surmonter cette épreuve au mieux. De fait, comment annoncer à son enfant son divorce ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment veiller au mieux sur son enfant à l’occasion de l’annonce d’un divorce ?
Quelles sont les précautions à prendre pour un parent qui vient d’annoncer son divorce à son enfant ?
Dans une situation de divorce, vous comprendrez que les enfants sont capables de s’adapter bien plus facilement qu’on ne l’imagine s’ils se sentent sécurisés, aimés et compris. Les enfants auront besoin d’un vrai parent qui les protégera de toute dérive. Enfin, ils ne doivent pas assister aux disputes des parents pour préserver leur équilibre.
Bien souvent, l’annonce d’un divorce pendant la période innocente de l’enfance a quelque chose d’irréel pour les chérubins. Soyez certain que les enfants sont des êtres idéalistes et qu’ils se mettront certainement en tête de mettre fin au divorce et vous réunir à nouveau !
A cet effet, ils peuvent vouloir mettre en place des stratégies pour recréer du lien entre leurs deux parents. Consciemment ou inconsciemment, les enfants feront tout ce qui est en leur pouvoir afin de rassembler leurs parents autour d’eux (problèmes de sommeil, maladie, comportements inhabituels à l’école, etc.). Vous devez être à même de les aider dans ce cheminement personnel.
Aussi, gardez en tête que l’âge de l’enfant concerné n’est pas le gage d’une robustesse dans une telle situation. L’enfant – même s’il est majeur lors du divorce de ses parents – sous des allures de jeune adulte invincible peut avoir du mal à encaisser la situation sans forcément le réaliser.
Enfin, annoncer un divorce à un ado n’est pas tâche aisée.L’adolescence est une période troublante de l’enfance qui entre dans les réalités adultes. L’ado perd une part de son innocence et le schéma parental prend beaucoup de place pour l’encadrer dans cette période.
De nombreuses études attestent ainsi de l’importance de l’impact de la séparation des parents pendant la période délicate de l’adolescence. On pense ainsi à certains témoignages en ce sens.
Faites-vous entourer de professionnels si vous sentez que votre enfant se replie sur lui-même au cours du divorce. Guettez les signes précurseurs et renseignez vous sur son comportement à l’école. Parents, professeurs, psychologues de l’école, parents d’élèves, délégués de classe : tous doivent être conscients que votre enfant traverse une période délicate et nécessite d’être entouré à l’occasion du divorce de ses parents.
L’importance d’un encadrement en matière de psychologie
Si votre fils souffre toujours de votre séparation malgré le temps qui passe, gardez bien en tête qu’il n’est jamais trop tard pour en parler et comptez sur les bienfaits de la parole libératrice promulguée par Jacques Lacan et unanimement reconnue par de nombreux professionnels.
Vous pouvez ainsi vous faire accompagner par des psychiatres ou des psychologues spécialisés dans l’accompagnement des enfants tout au long de votre divorce.
Dans la plupart des cas, les parents accompagnent leurs enfants chez un psychologue ou un pédopsychiatre dès lors qu’il y a des manifestations extérieures de troubles de l’alimentation, du sommeil, du langage, difficultés scolaires ou comportement bizarre en milieu scolaire.
Une autre approche consiste à comprendre que l’événement du divorce en lui-même nécessite pour l’enfant de poser des mots dessus. En parler avec un proche ou un professionnel doit permettre à l’enfant concerné de surmonter le divorce.
Comment veiller au mieux sur son enfant à l’occasion de l’annonce d’un divorce ?
Il est préférable que les parents soient ensemble pour annoncer leur divorce aux enfants. Idéalement, ces derniers doivent d’ailleurs préparer cette annonce de séparation dans une démarche commune et prendre le temps d’avoir une vraie discussion avec l’enfant autour de cette nouvelle.
Comment annoncer le divorce à son enfant ?
Comment un enfant peut-il faire face au divorce de ses parents ? Comment trouver les mots justes pour expliquer la séparation de ses parents ? Si chaque situation est unique, il est impensable de croire qu’une méthode infaillible fonctionne.
Les parents – et à fortiori celui qui quitte le domicile conjugal – doivent prendre le temps d’exposer la situation calmement et en répondant à leurs angoisses. Vous déciderez le moment opportun pour lui annoncer votre divorce. Vous devez être en mesure de capter les messages que votre enfant cherche à vous envoyer à l’occasion de cette annonce.
Faites-vous confiance ! Personne ne connaît mieux votre enfant que vous ! Cherchez à capter son regard et ses interrogations. Annoncer le divorce aux enfants doit être constructif et lui apporter des réponses.
Préparez au mieux ce moment en échangeant avec votre ex-conjoint pour vous permettre de tenir un discours bienveillant face à votre enfant. Choisissez vos mots, essayez d’être sur la même longueur d’ondes et surtout, prenez soin de maintenir un respect mutuel dans vos échanges face à votre enfant pour lui expliquer votre divorce. Votre enfant a surtout besoin de sentir que vous restez ses parents, même séparés, même si vous ne vivez plus sous le même toit.
Incitez votre enfant à verbaliser ses sentiments par rapport à votre séparation. Il faut qu’il se sente libre de dire ce qu’il a sur le cœur, même s’il vous reproche beaucoup de choses. Encouragez-le à parler de ce qu’il ressent, poussez-le à exprimer son état d’esprit même s’il vous dit que tout va bien.
De même, répondez tant que possible à ses peurs et ses doutes. Votre enfant sera partagé entre ses deux parents. C’est un concept à intégrer qui implique d’être rassuré par rapport à des détails secondaires mais qui lui permettent de se projeter matériellement dans une nouvelle vie tels que :
- “ Comment répartir mes affaires entre vos deux maisons ? “,
- “ Est-ce que nous pourrons encore partir en vacances ensemble ? “
Dites à votre enfant ce qu’il a besoin de savoir mais n’entrez pas dans les détails de ce qui ne regarde que votre histoire d’adultes. Protégez-le de ces détails qui ne regardent que vous et n’apportent rien de constructif à l’annonce de votre divorce.
Enfin, si la communication se brise entre vous et votre enfant, essayez de vous rapprocher d’une personne de confiance dans votre entourage, une personne à laquelle votre enfant serait enclin à se confier. Les conséquences du divorce sur les enfants sont nombreuses. Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute, un psychologue ou un médiateur pour lui permettre d’avancer dans l’acceptation de cette décision de vous séparer.
Conclusion :
Bien évidemment, si vous êtes en situation de divorcer, vous avez beaucoup d’émotions à gérer. Vous sentez-vous en situation de surmonter votre divorce ? Un accompagnement psychologique pourrait vous permettre d’avoir du bon, notamment si vous ressentez que le dialogue passe difficilement avec votre enfant. Comprenez que de votre attitude, dépend la sienne. Les enfants ressentent beaucoup d’émotions qu’ils ne laissent paraître. A bon entendeur…